S'abonner

Plaies de main aux urgences : étude préliminaire de 80 dossiers d’un assureur des établissements de santé - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.106 
J. Mouton a, , H. Houdre a , R. Beccari b , N. Tarissi a, M. Autran c , I. Auquit-Auckbur d
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
b Service de chirurgie orthopédique et chirurgie de la main, clinique du Cèdre-Rouen, 950, rue de-la-Haie, 76230 Bois-Guillaume, France 
c SHAM, 18, rue Édouard-Rochet, 69008 Lyon, France 
d Service de chirurgie plastique et chirurgie de la main, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Selon l’assureur Sham, les réclamations pour insuffisance d’exploration d’une plaie de main aux urgences représentent, en 2013, environ 10 % des demandes indemnitaires concernant les SAU. Cette étude présente une analyse raisonnée de 80 litiges secondaires à une prise en charge d’un traumatisme de la main dans un service d’urgence (SAU) ayant conduit à une indemnisation par Sham.

Matériel et méthode

Quatre-vingt-quatre dossiers de contentieux survenus entre 2007 et 2010 ont été préalablement anonymisés puis inclus dans cette étude. Chaque litige devait être lié à une plaie de main d’un patient majeur prise en charge dans un SAU, et suivi par Sham. Le dossier devait être conclu au moment de l’analyse. Les contentieux relatifs à la chirurgie étaient exclus. Pour chaque dossier, 104 items furent relevés (épidémiologie, offre recours au soin, conséquences socioprofessionnelles…) et analysés.

Résultats

Deux tiers des dossiers concernaient des travailleurs manuels (60 %). Un avis chirurgical était demandé dans 16 % des cas. L’atteinte concernait majoritairement le pouce (33 %) et l’index (17 %). La plupart des lésions passées inaperçues concernaient des lésions tendineuses (74 %) ou nerveuses (29 %). Les motifs de plainte, souvent multiples, concernaient un défaut d’exploration (97 %), une raideur (49 %) et des dysesthésies (41 %). Un tiers des patients n’avaient pas pu reprendre leur activité professionnelle. La durée moyenne d’arrêt de travail était de 148jours. Le déficit fonctionnel partiel (DFP) moyen était de 4,19 %. La plupart des dossiers étaient des procédures amiables (79 %), 16 % des Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI) et 12 % judiciaire. Le montant de la réparation financière était en moyenne de 4595 euros.

Conclusion

Les plaies de main sont encore insuffisamment explorées chirurgicalement. Cela peut générer des séquelles durables voire lourdes pour le patient et un coût important pour la société.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Litiges, Traumatologie de la main, Plaies, Indemnisation, Recours judicaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 723-726 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphologie et morphométrie du chef ulnaire du muscle Pronator Teres et ses relations avec une compression du nerf médian à l’avant-bras proximal
  • I.A. Gurses, L. Altinel, O. Gayretli, T. Akgul, I. Uzun, F. Dikici
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’une série de 67 patients polytraumatisés avec fractures du bassin
  • M. Caillot, E. Hammad, M. Le Baron, V. Villes, M. Leone, X. Flecher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.